Publiée le par ARCHERS TENAREZE ET GABARDAN

En ce dimanche 08 Février 2025, de bonne heure et de bonne humeur, six des notres se sont donnés rendez-vous dans la capitale de la tomate.
MARMANDE berceau des barbows Lot et Garonnais acceuillait le Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine.
Sous la direction de nos deux arbitres du jour Jacques et Fernand, trois de nos archers ont relevé le défi du jour " se mesurer à la crème de la Nouvelle Aquitaine ".
C'est d'une seule envie qu'ils sont montés au pas de tir et trés vite les premières impressions sont là.
Ouhaaaaa qu'est ce qu'il ne faut pas faire ........
24 cibles alignées, 180 archers qui n'ont qu'une chose en tête faire du 10 pour certains et certaines, faire au mieux pour les autres.
Oui faire au mieux mais avant tout se faire plaisir, engranger de l'expérience pour progresser encore et encore.
Car oui c'est bien d'y être mais que c'est dur, de belles flèches mais trés vite, l'ambiance vous prends les tripes, la musique s'est tue; seuls les impacts rythment le temps qui s'égraine.
Et là c'est la cible le patron. Si le bras d'arc ne tiens pas, si la décoche n'est pas pure, trés vite les défauts et le stress sont là et pour un dimanche matin le réveil est brutal.
Les qualifications passent et livrent déjà les premières surprises. Nos trois archers, barbows, sont maintenant les yeux biens ouverts.
Les scores sont là. Bernard qui est venu sans pression, termine 1er sur 14, Jeannot n'est pas au mieux de sa forme le jaune ne veux pas de lui.
Quant à Valérie arrivée 4ème sur la ligne de départ nous passe un bon 444 et grapille déjà une place ( 3/4)
Puis après deux bonnes heures d'attente, c'est l'heure des duels. Le grand moment de la journée est là .
Bernard après un bye, tombe sur un Marmandais ( et oui il en fallait un ) et termine sa journée en 1/4 de finale. Jeannot tombe lui aussi en 1/8ème juste avant.
Au final c'est Valérie qui après un record personnel sur les qualifications, s'offre son premier duel et passe en finale.
La marche était un peu haute, pour notre jeune archère ( 11 mois d'apprentissage ) qui montera sur la seconde marche du podium.
Au bilan, il y avait bien longtemps que nos archères et archers n'étaient pas revenus sur le pas de tirs d'un championnat régional.
Mission remplie Mister Président, nous avons emmagasiné plaisir, réalisme et envie de revenir.
Revenir oui, car lorsqu'on ouvre la porte on reviens encore et encore.
Souvenons nous : " Chève un jour, chèvre toujours ".
Archères Archers , les barbows de la Ténarèze vous saluent.
A très vite sur les pas de tirs.
Serge.