Accueil arrow Infos arrow Tir à l'arc arrow EUROVITTEL 2017 : 8 médailles françaises
Mar
28
2017
EUROVITTEL 2017 : 8 médailles françaises Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 28-03-2017 09:14
Pages vues 368    

Facebook!

La France termine 5ème au classement des médailles avec 8 médailles derrière l’Italie, le Danemark, la Pologne et la Russie.​

Premier archer français à rentrer dans l'arène ce dimanche, Nicolas Girard disputait sa première finale internationale en arc à poulies, chez les juniors : il remportait la médaille d'argent.

Déjà sacrés champions d’Europe par équipe samedi, Thomas Koenig et Thomas Chirault étaient respectivement en lice pour le bronze et pour le titre en arc classique chez les juniors. Ils remportent le Bronze et l'Argent. 

En fin de journée, Angeline Cohendet et Jean-Charles Valladont ont apporté deux nouvelles médailles de bronze à la France sur la dernière demi-journée des Championnats d'Europe qui viennent de se dérouler à Vittel.​

 

Retour sur les finales juniors arc classique

Thomas Koenig fut le premier à en découdre. Déjà très performant lors de l’épreuve par équipe, il livra à nouveau un duel sous haute tension face au Moldave Trostenetchi. Grâce à une entame parfaite, Koenig prenait l’avantage 2-0 puis laissait revenir son adversaire à niveau. Sur le troisième set les deux archers ne lâchaient rien en réalisant tous deux 30 points. 3-3. Malgré la tension, Koenig tenait bon et tirait encore trois 10 sur le quatrième set contre 10-9-10 au Moldave. 5-3. Il restait à Thomas Koenig une volée pour conclure en beauté ce match. Survolté l’archer de Belfort Savoureuse enchaînait encore trois flèches au centre de la cible contre 29 au Moldave et s’adjugeait sur le score de 7-3 la médaille de bronze.

Thomas Chirault a eu plus de difficultés à gérer ses émotions en finale face au tout jeune Turc Dal.

Dal démarrait par 30 contre 28 pour l’archer du Stade Clermontois. Le deuxième set fut partagé à 29-29. Sur les sets suivants Chirault réalisait 28 points contre 29, puis 30 pour Dal. Score finale du match : 7-1.
Les juniors français rentrent de Vittel avec 4 médailles : 1 d’or, 2 d’argent et trois de bronze et très beau bilan pour les Bleuets.

Jean-Manuel Tizzoni – Entraineur de l’équipe de France : "Il va falloir travailler le rythme du tir alterné pour permettre à Thomas de mieux aborder les finales en arène, même si il a mieux géré le stress que lors de la finale junior à Nîmes."

Thomas Chirault : "J’ai eu du mal à poser les choses. Avec le stress, je ne me sentais pas solide et je n’ai pas réussi à trouver mon rythme de tir.Je suis déçu de ma finale mais pas du résultat."

Nicolas Rifaut - Entraîneur de l’équipe de France : "Il a abordé ce match de la meilleure des manières. Après la finale par équipe d’hier il était en confiance. Il avait très bien tiré à l’entrainement. On sent qu’il arrive à prendre du plaisir en arène même s’il y avait beaucoup d’émotion. On finit ce championnat avec une médaille d’or, une d’argent et une de bronze, c’est un bilan équivalent à celui des Championnats d’Europe en extérieur. Chi-Chi repart avec l’argent, il doit profiter des expériences dans les arènes."

Thomas Koenig : "C'est cool! C'est la première fois que je tirais en finale devant mon public. Il y avait beaucoup d’émotion mais j’avais vraiment envie de ramener cette médaille de bronze. Je suis super content. Cela fait quelques années qu'en individuel ça se passe mieux. Je vais faire les sélections junior en extérieur pour profiter de ma dernière année junior. Je m'épanouis dans mes études à l'INSA, c'est ce que j'avais envie de fazire. J'arrive à m'entraîner cinq fois par semaine, parfois avec Angeline. Je trouve incroyable ce qu'elle a fait !"

Retour sur les finales seniors arc classique

C’est une nouvelle médaille individuelle que vient de remporter le Nîmois Jean-Charles Valladont aux Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en salle devant son public à Vittel. Le médaillé d’argent des JO de Rio a une nouvelle fois répondu présent en s’imposant en petite finale face à l’Italien Marco Galiazzo, le champion olympique d’Athènes sur le score de 6-4. La médaille d’or revient à l’Italien David Pasqualucci aux dépends du Moldave Dan Olaru. Cette médaille s’ajoute à celle d’argent remportée hier par équipe avec ses coéquipiers Florent Mulot et Olivier Tavernier. Après sa victoire ce diamnche, ses premiers mots furent pour remercier le public pour son soutien.

Toujours en arc classique, la Lyonnaise Angeline Cohendet, licenciée au club de Brignais, a également remporté la médaille de bronze aux dépends de l’Ukrainienne Lidiia Sichenikova sur le score de 6-4. Elle s’ajoute également à celle d’argent remportée samedi par équipe avec Audrey Adiceom et Tiffany Banckaert. C’est l’Ukrainienne Veronika Marchenko qui s’empare du titre. Pour la première fois l’équipe de France remporte une médaille dans chaque catégorie individuelle et par équipe en arc classique.

En arc à poulies, les champions d’Europe sont l’Italien Polidori vainqueur de Schloesser et la russe Alexandra Savenkova devant la belge Sarah Prieels.

Angeline Cohendet : "Je suis super contente, j’ai passé une semaine géniale. Après le 8 sur le premier set, j’ai vite réagi. J’avais vraiment envie. L’expérience de la finale d’hier m’a servie. J’étais vraiment sereine. A l’entraînement tout s’était bien passé, je m’étais préparée avec Jean-Charles avant le match. Je savais comment faire pour bien tirer mes flèches. Toute la semaine c’est monté en puissance. Je commence à réaliser que j’ai fait un super championnat. Dans mon club je m’entraîne avec Yann Marlin, on avait bien bossé pour préparer ce championnat. Je vais le remercier beaucoup quand je le verrai. Je remercie aussi l’entreprise (un laboratoire de biologie) qui m’emploie de m’avoir libérée pour pouvoir disputer le championnat. J’ai fini mes études l’année dernière et ce n’est jamais facile d’avoir des congés quand on commence à travailler."

Marc Dellenbach : "C’est la première fois que nous remportons des médailles dans chaque catégorie chez les seniors. C’est bien pour JC d’avoir remporté cette médaille de bronze. Angeline n’a pas volé sa médaille, sur les matchs elle a tiré sur une base de 580 points, bien au-dessus de son niveau de performance. Sur le match, elle était à l’écoute, elle a fait preuve de beaucoup de détermination et a fait craquer l’Ukrainienne."

Jean-Charles Valladont : "Ce qui est grand, c’est de partager cette médaille avec ma famille, ma famille sportive et le sport français. Cette semaine j’étais moins serein que sur la Coupe du Monde à Nîmes. J’étais resté sur une 4ème place aux France le week-end dernier. Hier en tirant la finale par équipe je me suis bien habitué au terrain des finales. J’avais envie de faire plaisir au public. Avant de tirer il fallait que je réussisse à faire le vide. L’objectif était de revenir avec une médaille d’or, à partir du moment où j’avais perdu en demi-finale, il fallait que je gagne cette médaille de bronze. Mon objectif du jour a été atteint."





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2017 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2017 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
10 November 2017