Accueil arrow Infos arrow Tir à l'arc arrow Championnats d’Europe de Tir à l’Arc
Mar
11
2017
Championnats d’Europe de Tir à l’Arc Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 11-03-2017 00:00
Pages vues 277    

Facebook!
Championnats d’Europe de Tir à l’Arc: Finales par Equipes : Les Bleuets rois d’Europe !
11/03/2017
 
L’équipe de France Junior de tir à l’arc a remporté le titre junior masculin aux Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en salle en s’imposant en finale face à l’Ukraine sur le score de 5-1.

Favoris de l’épreuve après leur première place lors des qualifications, Thomas Chirault, Thomas Koenig et Valentin Ripaux ont largement dominé leurs adversaires.
Après un premier set remporté largement 57-53 par les Français, les deux équipes partagaient le deuxième set avec une excellente volée à 58 partout, pour porter le score à 3-1.
Sur le troisième set les Français restaient précis tandis que les Ukrainiens tiraient deux 8. Il suffisait d’un 9 aux Français pour remporter le match, mais Thomas Koenig, impeccable durant tout le match, concluait par un 10.

Le public déjà nombreux dans les tribunes du CPO de Vittel exultait pour saluer la victoire de l’équipe de France. Pour Valentin Ripaux, déjà connu pour ses performances en tir en campagne (champion d’Europe junior en 2015) cette médaille est la première en championnat en tir sur cibles. Thomas Chirault et Thomas Koenig ont remporté l’été dernier le titre européen junior en extérieur associés à Geoffroy Mourtemousque. Pour Koenig cette médaille est la cinquième en or par équipe dans un championnat international depuis 2013 (Or cadet aux Mondiaux de 2013, or junior aux Mondiaux en salle junior en 2014, or senior aux Europe FITA en 2014, or junior aux Europe junior en 2016).
Une belle satisfaction pour ces espoirs du tir à l’arc français d’avoir remporté ce titre à domicile devant son public.

Jean-Manuel Tizzoni : Ils ont eu un bon comportement. En face les Ukrainiens ont eu du mal. Koekoe s’est senti investi du rôle de « papa », il a été le leader de cette équipe. Vallentin a été bien rassuré par ses coéquipiers et il a bien tenu sa place. Pour Thomas Chirault il a encore pas mal d’émotions à gérer. On va s’entraîner cet après-midi pour se préparer pour la finale de demain.

Thomas Chirault : C’est super, on a fait ce qu’on voulait. C’est mille fois mieux de tirer avec ce public.
A l’entrainement tout allait bien. En rentrant dans l’arène il y a eu un peu d’émotion mais en tirant c’est passé. On a bien géré nos matchs, on tire tous rapidement, le dernier à tirer sa flèche a toujours 30 secondes pour finir.

Valentin Ripaux : Ça fait vraiment plaisir de remporter ce titre ici. Mes parents étaient là et beaucoup de gens de Conflans (son club) et de Poissy (le club où il s’entraine) ont suivi la compétition en streaming.

Thomas Koenig : C’est ma cinquième médaille d’or par équipe depuis 2013. Tirer par équipe c’est le truc que je préfère et je pense que ça se voit ! J’aime la solidarité qu’il y a entre les archers.
C’est super !

Propos recueillis par Laurence FRERE - Service Communication FFTA




Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2017 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2017 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
11 September 2017