Accueil arrow Infos arrow Tir à l'arc arrow Coupe du Monde à Nîmes 2017 - C'est fini
Jan
23
2017
Coupe du Monde à Nîmes 2017 - C'est fini Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 23-01-2017 00:00
Pages vues 396    

Facebook!
Jean-Charles Valladont remporte la troisième manche de la Coupe du Monde à Nîmes

Jean-Charles Valladont a remporté à Nîmes la troisième épreuve de la Coupe du Monde en Salle en s’imposant en finale face au Coréen Oh Jin Hyek sur le score de 6 points à 4.

Un match sous haute tension entre le vice-champion olympique de Rio et le champion olympique de Londres. Les deux hommes se sont livré un match magnifique lors duquel Valladont ne quittait pas le 10 à l’exception d’une flèche tirée dans le neuf.
JC réussit à prendre l’avantage dans le match en menant 4-2, OH revenait à égalité dans le quatrième set et craquait sous le pression sur les deux dernières flèches du match.

Jean-Charles Valladont remporte l’épreuve pour la deuxième fois de sa carrière, après une première victoire remportée en 2009. Le Nîmois d’adoption a fait honneur à son public devant un Parnasse plein à craquer. Il débute l’olympiade de la meilleure des façons en s’imposant à Nîmes devant les meilleurs archers de la planète. Le recordman du monde à 599 points et médaillé de bronze des JO de Rio, Brady Ellison prend quant à lui la 3ème place.

Dans l’épreuve arc à poulies, l’autre Français au rendez-vous de ces finales Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix) a réussi une énorme performance en remportant le match pour la 3ème place face à l’Américain multi-médaillé Dave Cousins.

Nicolas Cambakidis vainqueur du Tournoi Junior ! crédit photo Adrian Boyer

 
La finale du Tournoi juniors arc classique opposait deux archers français, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand), élève du Pôle France Insep qui avait fini premier des qualifications et Nicolas Cambakidis (Veneux les Sablons) du Pôle France de Nancy.

Chirault déjà vainqueur en 2015 partait favori suite à sa première place sur les qualifications avec 590 points, mais le contexte de Nîmes sous les feux des projecteurs et devant un public déjà nombreux allait ajouter un peu plus d’enjeu à cette finale.

Le premier set était partagé entre les deux archers, puis Chirault, visiblement tendu ne totalisait que 27 points sur 2ème set contre 29 à Cambadikis qui prenait l’avantage 3-1. Chirault s’accrochait sans totalement se libérer et reportait le 3ème set pour égaliser à trois points partout. Grace à une volée à 30 points Chirault prenait la tête 5-3.

Sur le 5ème set, c’était au tour de Cambakidis, de tirer trois 10 contre deux 9 et un 10 à Chirault. 5-5, le match allait donc se jouer au barrage, finalement remporté 10-9 par Nicolas Cambakidis.

Nicolas Cambakidis : «Je suis vraiment très heureux de cette victoire ; j’ai remporté tous mes matchs sur des scores serrés à 6-4. En finale, je savais que contre Thomas ça allait être difficile. Je suis resté à l’attaque et sur ce que j’avais à faire pendant tout le match. A la flèche de barrage j’ai réussi à bien me concentrer sur mon tir. J’espère arriver à me sélectionner pour les championnats d’Europe en salle, plus que jamais j’ai envie de décrocher ma place. »

Crédit photo Adrian Boyer





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2017 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2017 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
10 November 2017