Accueil arrow Le Club arrow RIO JO 2016
Aug
08
2016
RIO JO 2016 Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 08-08-2016 13:46
Pages vues 1373    

Facebook!
JO : Les Bleus battus en 1/4 par l'Australie, les Coréens impériaux

 
L'épreuve masculine par équipe des Jeux Olympiques a livré son verdict sur le pas de tir du Sambodromo : la Corée du Sud remporte le titre olympique devant les Etats-Unis, l'Australie remporte le Bronze. Les Italiens, champions olympiques 2012, sortent par la petite porte...

Les Bleus avaient une belle carte à jouer dans cette épreuve par équipe. 5è à l'issue des qualifications, l'équipe de France rencontrait la Malaisie en 1/8 de finale. En cas de victoire, Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel connaissaient déjà leurs adversaires au tour suivant : l'Australie.

En 1/8, contre la Malaisie, les Bleus ont démontré une réelle détermination pour remporter ce duel. Malgré un premier set perdu, la machine française se mettait en route, remportant les trois sets suivants. Victoire 6 à 2 pour les Bleus.

En 1/4, les Bleus retrouvaient l'Australie, directement qualifiée dans ce tour après les qualifications. L'avantage des Bleus était d'avoir déjà disputé un match sur le terrain des finales du Sambodrome, avantage non négligeable quand la plupart des équipes ont démarré leurs tirs légèrement hauts par rapport au centre de la cible.

Lors du 1er set, l'avantage est français : une volée quasiment impeccable à 57 points assomme les Australiens qui tirent 52. Au set suivant, la volée est partagée entre les deux équipes, 54 à 54. Le point set est partagé et l'avantage est toujours du côté français, 3 à 1. Au troisième set, bien loins de se laisser faire, les Australiens accentuent leur montée en puissance sur les Bleus, auteurs d'une volée à 56 contre 52 pour la France. Les deux équipes sont à égalité, 3 à 3.
Dernier set avant l'entrée en demi-finale, les Bleus perdent pied : une volée à 50 points, dont un 6 qui semble leur avoir échappé des doigts, ils doivent s'incliner contre des Australiens toujours au même niveau que la volée précédente. Défaite 5 à 3 pour l'équipe de France.

L'équipe de France - Valladont, Daniel, Plihon - termine en 5è position de l'épreuve masculine par équipe.

Les réactions :

Lucas Daniel

“On est forcément un peu déçu, car on avait bien commencé. On a commencé à être moins bien sur la troisième volée. Sur la dernière, ça se joue à pas grand-chose, je n’ouvre pas très bien. Et derrière on savait qu’on n’avait pas droit à l’erreur et en voulant chercher la perfection, on a loupé.”

La Corée intouchable

Quel spectacle ! La finale olympique opposait la Corée du Sud aux Etats-Unis. Déjà finalistes en 2012, les Américains étaient vice-champions olympiques en titre avant d'avant de décocher les premières flèches de cette finale. Deux des trois archers de 2012 composaient l'équipe de 2016 : Brady Ellison et Jake Kaminiski. Zach Garrett était le troisième tireur.

Côté coréen, c'est une équipe totalement renouvelée par rapport à celle de 2012 qui allait littéralement produire un récital sur le pas de tir du Sambodromo.

60 - 58 - 59, 6 à 0 face à des Américains qui n'ont pourtant pas démérité (57 - 57 - 56) dans cette finale olympique stratosphérique... A aucun moment les Coréens n'ont eu à s'inquiéter de leurs adversaires, enchaînant les 10 avec une étonnante facilité et de les couronner champions olympiques.

L'Australie, de retour aux JO, remporte la médaille de bronze.

A suivre ce lundi et ce mardi les épreuves individuelles où Jean-Charles Valladont, Lucas Daniel et Pierre Plihon sont engagés.

Crédit photos : DPPI - FFTIRALARC / World Archery
Propos recueillis par World Archery





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018