Accueil arrow Le Club arrow Les Brèves arrow Championnat d'Europe Nottingham 1
May
30
2016
Championnat d'Europe Nottingham 1 Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Administrateur, le 30-05-2016 16:01
Pages vues 1455    

Facebook!
Championnat d'Europe à Nottingham : JEAN-CHARLES VALLADONT EN OR
6 ans après Romain Girouille dans la même discipline, Jean-Charles Valladont apporte à la France un nouveau titre européen individuel décroché aujourd’hui à Nottingham, le territoire de Robin des Bois.
L’équipe de France repart avec 4 médailles dans son carquois, le titre individuel en arc classique, l’argent pour le mixte Schuh-Valladont et deux médailles de bronze en arc à poulies. A quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, l’esprit des archers n’est pourtant pas tout à fait à la fête puisqu’aucun quota n’a encore été décroché l’issue du TQO. Les Bleus arriveront gonflés à bloc à Antalya (TUR), du 13 au 19 juin pour espérer être du voyage au Brésil. Ce sera leur dernière chance.

Valladont champion d’Europe

A 27 ans, l’archer de Nîmes et Franc-comtois d’origine décroche son premier titre individuel en arc classique sur une épreuve internationale de tir en extérieur. Un ligne supplémentaire à un palmarès qui compte également un titre mondial en Tir en campagne (2012). Finaliste et médaillé d’argent de la Coupe du Monde l’an passé à Mexico, la saison 2016 n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour lui et ses équipiers : cette médaille d’or est bien venue dans ce contexte particulièrement difficile pour les Bleus à l’approche de l’échéance olympique.

En finale de l’épreuve individuelle arc classique, Jean-Charles Valladont était opposé au jeune Turque Mete Gazoz, 16 ans, en forme cette saison et vainqueur du TQO à Nottingham 3 jours auparavant. Une finale sous haute tension donc, mais c’est un Valladont survolté par l’enjeu qui attendait le jeune Gazoz : après un premier set partagé entre les deux archers (1-1), l’avantage revenait ensuite à Gazoz à l’issue du second set, 3 à 1. Après 6 premières flèches, les deux finalistes n’avaient toujours pas décoché de flèche en dehors du centre de la cible… (10 et 9). Pour recoller à son adversaire, Jean-Charles Valladont redoublait d’efforts tout en restant d’une précision redoutable : encore une égalité entre les deux archers à la fin du 3ème set, 29 points partout, soit 4 à 2 entre les deux tireurs.

C’est à l’usure que Jean-Charles est parvenu à asphyxier son adversaire… Avec une précision remarquable, il enchainait le 4ème puis le dernier set avec deux volées à 29 points (sur 30 possibles), le Turque ne parvenait pas à suivre ce rythme d’enfer. Jean-Charles Valladont s’impose 6 à 4 et devient le nouveau champion d’Europe de Tir en extérieur.

A ce titre individuel, il faut ajouter la médaille d’argent remportée quelques minutes auparavant dans l’épreuve mixte où Jean-Charles Valladont était accompagné de Bérengère Schuh : les Bleus étaient opposés à la Moldavie (Alexandra Mirca, Dan Olaru). Un match, malheureusement à sens unique où le duo français n’a pas réussi à exprimer son potentiel. Alexandra Mirca et Dan Olaru (plus jeune sélectionné olympique en 2012 à l’age de 15 ans) ont remporté le titre européen avec aisance : 6 à 0.

Une troisième médaille était à la portée des Bleus dans les épreuves arc classique. Le jeune Riomois Lucas Daniel, 21 ans, était qualifié en petite finale de l’épreuve individuelle. Le Français était opposé à l’Anglais Patrick Huston qui, devant son public, n’a pas laissé passer sa chance d’apporter une médaille de bronze à la Grande Bretagne. Patrick Huston s’impose 6 à 2 et laisse Lucas Daniel au pied du podium.

Jean-Charles Valladont :“Sincèrement, c’est génial ! Il y avait deux objectifs dans ce championnat d’Europe : le TQO et le Championnat d’Europe. J’étais premier après les qualifications, je réussis à me qualifier pour la finale, Bérengère et moi nous qualifions pour la finale de l’épreuve mixte, c’est génial. C’est une compétition importante, il fallait aller chercher des médailles et je me suis battu jusqu’au bout. Je retrouvais Gazoz en finale, un petit jeune nouveau sur le circuit, et je ne me suis pas démonté. Bien sur, on peut toujours flipper un peu mais je m’entraine énormément pour faire face à ce genre de situations, à tirer les flèches au centre de la cible quand la pression est forte… Je suis très content de ce titre européen.
Avec Bérengère, c’est bien aussi mais on passe un peu à côté de notre finale. On a eu du mal à se mobiliser et les autres ont été très forts. On “accepte” notre médaille d’argent.

Ensuite, pas de quota olympique (il soupire), on va essayer d’en tirer du positif pour la suite et on ira chercher notre place tous les 3, par équipe, à Antalya.”


Marc Dellenbach, entraineur national : “On attendait cette médaille individuelle depuis longtemps. C’est vraiment une très très bonne chose pour l’équipe de France. Je pense que ça va donner à tout le monde l’envie de bien faire dans 15 jours.
La 4ème place de Lucas Daniel est encourageante aussi, il est plus jeune et n’a pas fait beaucoup de finales… C’est toujours difficile, émotionnellement parlant, d’aborder ce type d’enjeu. Mais c’est une bonne performance qui va en appeler d’autres. Il a de belles qualités et il a montré de belles choses.”


Lucas Daniel, 4ème de l’épreuve individuelle : “J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai eu du mal au début, du mal à poser mon tir… J’ai tiré trop de flèches dans le 8, j’ai dû régler mon viseur plusieurs fois de suite… Il a été précis et fort, c’est comme ça. Le fait d’être opposé à un adversaire qui tirait chez lui n’a pas joué en ma faveur, c’est sûr, mais je n’ai pas tiré à mon niveau non plus. Je vais aller m’entrainer !”

Benoit Dupin, Directeur Technique National, dresse le bilan à l’issue de ce championnat d’Europe : “Jean Charles Valladont l'emporte en finale 6/4 contre le Turque Gazoz. Les français (Jean Charles Valladont et Berengère Schuh) s'inclinent en finale dans l'épreuve mixte contre la Moldavie.

Une médaille d'or et une d'argent viennent s'ajouter aux deux médailles de bronze gagnées hier en arc à poulies (Par équipe avec Jean Philippe Boulch, Dominique Genet et Sébastien Peineau et dans l'épreuve individuelle, 3ème place de Dominique Genet).

L’équipe de France revient des championnats d’Europe avec 4 médailles (1 Or, 1 Argent et 2 Bronze). Prochain rendez-vous, la 3ème manche de Coupe du monde à Antalya (Turquie) à partir du 13 juin. Au programme il y aura aussi un Tournoi de qualification pour les JO les 16 et 17 juin. Il reste 3 quotas par équipes (femmes et hommes) à prendre, et il restera au moins 4 quotas individuels (peut-être plus selon les équipes qualifiées qui pourraient libérer un quota individuel). A ce jour même avec le titre européen individuel, aucun français ne possèdent de sélection olympique, ce sera l’épreuve de la dernière chance.

Le titre européen de Jean-Charles a remis du baume au cœur des archers français. Il va booster l’équipe de France et renforcer sa volonté collective. Il nous a offert une magnifique finale, sa combativité était très forte et très maitrisée. Tous l’ayant vécue et ressentie, chacun devra s’en inspirer et s’en servir pour générer l’énergie nécessaire à la quête des quotas olympiques.”




Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018