Accueil arrow Le Club arrow Coupe du Monde Shanghai : Le doublé pour PEINEAU et GENET
May
15
2015
Coupe du Monde Shanghai : Le doublé pour PEINEAU et GENET Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Administrateur, le 15-05-2015 21:02
Pages vues 1929    

Facebook!
Après la qualification hier de l’équipe arc à poulies pour le match pour la 3ème place, les Français pouvaient espérer trois médailles à l’issue de ce samedi 9 mai. Au final les Bleus réalisent un doublé en individuel, Sébastien PEINEAU décroche l’or et Dominique GENET le bronze. Par équipe les Français terminent au pied du podium, battus par une surprenante équipe d’Inde.

Individuel
Pour la deuxième année consécutive, le Français Sébastien PEINEAU décroche l’or individuel à Shanghai. Il prend l’avantage sur son adversaire, le Hollandais Mike SCHLOESSER au terme d’un match à rebondissements. En tête avant la dernière volée, PEINEAU réalise 28 points contre 30 pour son adversaire, laissant ce dernier revenir à sa hauteur. C’est donc sur une flèche de barrage que les finalistes doivent se départager. Les deux hommes tirent un 10 mais la flèche du Français est jugée plus proche du centre et il remporte le match.

Le podium est complété par un autre archer tricolore, Dominique GENET qui remporte la médaille de bronze pour son retour à la compétition après un an et demi d’absence. Opposé au Mexicain Mario CARDOSO en petite finale, il s’impose de justesse (144 vs 143 points).

Sébastien PEINEAU
"Je suis heureux!!!
Je n'étais pas revenu à Shanghai en me disant que je devais gagner puisque c'est une année différente.
La semaine a très bien commencé avec mon record personnel sur le tir de qualification avec 710 points.
Le lendemain, lors des matchs, j'avais d'excellentes sensations. J'ai ressenti un sentiment particulier après ma victoire sur Pierre-Julien, un match entre équipier n'est jamais facile à gérer.
Ensuite, j'ai croisé la route de Reo (Wilde, fraîchement recordman du Monde) pour la première fois et j'ai réussi à donner mon maximum pour remporter ce match. La demi-finale à été ensuite complètement maîtrisée.
J'ai très bien attaqué la finale jusqu'à la dernière flèche où je n'ai pas réussi à mettre mon point plein centre. Je m'en suis voulu quelques secondes mais j'ai rapidement basculé sur la concentration pour le shoot off.
Je suis vraiment extrêmement heureux de gagner ici, pour la 2ème fois de suite. La saison commence très très bien!
Merci à toute l'équipe de France et à tous pour vos encouragements et vos félicitations."


Dominique GENET
Je suis content d'avoir gagné, mais pas nécessairement de la manière : j'ai ressenti beaucoup d'émotion!
Après un an sans terrain de coupe de monde, j'avais un niveau d'exigence élevé avec mes références antérieures, tant sur les qualifications que sur les matchs. Comme si cette coupure avait réduit ma capacité de gérer mes émotions et ma concentration, choses "simples" quand les situations sont répétées fréquemment.

Équipe
Seule petite déception de la journée, la défaite de l’équipe arc à poulies composée de Sébastien PEINEAU, Dominique GENET et Pierre-Julien DELOCHE face à l’Inde dans le match pour la médaille de bronze. En retard dès les deux premières volées, les trois mousquetaires accusaient déjà trois points de moins que leurs adversaires à la moitié du match. Malgré un score parfait lors de la troisième volée, les Bleus n’ont pas su reprendre le dessus sur des Indiens impressionnants de régularité.

Le match pour la médaille d’or opposait quant à lui le Danemark à une impressionnante équipe d’Iran que l’on retrouve pour la première fois à ce niveau de la compétition. Ces derniers étaient même à deux doigts de l’emporter mais ils s’effondrent sur la dernière volée avec 57 points contre 60 pour les Danois qui remportent le match in extremis (234 vs 233 points).

Réactions d'après match

Sébastien PEINEAU

"Alors que nous n'avions pas tiré dans cette configuration depuis 2011, nous avons vite retrouvé nos marques de fonctionnement par équipe. Le vent nous a perturbé en 1/2.
C'est mon 1er terrain de finale en équipe senior fita. Je suis un peu déçu du résultat de ce match mais il y en aura d'autres, plein d'autres"


Dominique GENET
"Je suis très content d'être revenu dans l'équipe et de me retrouver à nouveau sur des terrains de finale. Je ne pensais pas que cela reviendrait si tôt. Je suis toujours déçu de perdre. C'est sans doute hier que nous avons perdu le fil."

Pierre-Julien DELOCHE
"Je tiens d'abord à souligner la force de l'équipe indienne.
Pour une première sortie, c'est très bien de faire un carré final. Je suis également t'es heureux de retrouver un carré final par équipe après une saison blanche.
Même si l'équipe est très expérimentée, l'objectif étant le championnat du monde, cette compétition est une très bonne base de travail!

Retrouvez tous les résultats sur "En savoir plus"
( données FFTA.FR )





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018