Accueil arrow Revue de presse arrow Diaporamas arrow LAS VEGAS 2015 - LET'S GO
Feb
04
2015
LAS VEGAS 2015 - LET'S GO Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Administrateur, le 04-02-2015 11:29
Pages vues 2104    

Facebook!
4ème manche de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc en salle, Grande Finale et Vegas Shoot


Las Vegas (USA) - 6 au 8 février 2015

A peine deux semaines après l’étape nîmoise, les meilleurs archers mondiaux se retrouveront dans à Las Vegas (USA) pour disputer le « Vegas Shoot » support de la 4ème manche de la Coupe du Monde en salle suivi de la Grande Finale samedi soir.
Le Vegas Shoot est la plus importante compétition de tir à l’arc en salle au monde, près de 2.500 archers se donnent rendez-vous au sein même du « South Point Hotel and Casino » de Las Vegas (USA) du 6 au 8 février pour le Vegas Shoot qui sert également de support à la 4ème manche de la Coupe du Monde en salle. Avec 500.000$ de primes, cette compétition richement dotée attire les archers de tous les continents.

L’an dernier, le Français Sébastien PEINEAU avait fait sensation en remportant la finale de la Coupe du Monde en salle en arc à poulies et en terminant 2ème du Vegas Shoot. Cette année, 36 Français feront le déplacement avec quelques chances de médailles. La compétition sera par ailleurs le dernier grand test pour les Bleus qui participeront au championnat d’Europe en salle à Koper (Slovénie) fin février.

La Finale de la Coupe du Monde en salle dans le viseur des archers

La 4ème manche de la Coupe du Monde se déroulera sur 60 flèches sans phases de duels les 6 et 7 février. A l’issue de ce tir on connaîtra le classement final de la Coupe du Monde en salle sur lequel les trois meilleurs résultats sur les quatre épreuves de Marrakech, Bangkok, Nîmes et Las Vegas seront retenus. Les seize meilleurs archers de chaque catégorie seront sélectionnés pour la Grande Finale du circuit mondial en salle. Cette dernière se déroulera dans la soirée du samedi 7 février.

Le Vegas Shoot : Un format de compétition particulier

Le Vegas Shoot présente plusieurs particularités :
- Le Blason Trispot : Alors que les spots sont disposés verticalement sur l’ensemble des compétitions en salle, le blason Vegas se présente sous la forme de 3 spots disposés en triangle.

- Les archers tirent trois séries de 30 flèches (une série par jour) soit un total de 900 points maximum.

- Une taille de 10 identique pour les classiques et les poulies : Deuxième changement et pas des moindres, les arcs à poulies disposent du même « 10 » que les arcs classiques, ce qui entraine un nombre impressionnant de scores à 300 points et même à 900 points à l’issue des trois séries.

- Le vainqueur désigné à la mort subite : dernier point, sur le Vegas Shoot, il n’y a pas de duels. Le gagnant est celui qui fait le plus de points aux qualifications. En cas d’égalité les archers continuent de tirer par volées de trois flèches pour se départager.

Les têtes d’affiche

Arc classique

Comme à Nîmes, les Coréens seront suivis avec attention après leur entrée fracassante sur le circuit mondial en salle. Sur leur chemin, ils retrouveront l’Américain Brady ELLISON ainsi que les archers français Jean-Charles VALLADONT (Nîmes), Pierre PLIHON (Nîmes) chez les hommes.

Du côté des femmes, la Française Bérengère SCHUH (Brienon s/Armançon) est actuellement en tête du classement général de la Coupe du Monde en salle suivie des Coréennes KIM Min Jung et JEON Sungeun. Une autre tricolore Emilie LACROIX (Saint Mard) occupe la 7ème place à l’issue des trois premières étapes.

Arc à poulies
Dans la catégorie reine de la compétition, à savoir l’arc à poulies hommes, les Américains régnaient sans partage jusqu’à l’an dernier et la victoire du Hollandais Mike SCHLOESSER, nouveau recordman du Monde. Entre d’un côté les Européens SCHLOESSER et les Français Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) et Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne) et de l’autre les Américains, difficile de prédire qui remportera l’édition 2015 du Vegas Shoot.

« C’est une compétition qui dispose d’un format très particulier auquel les Américains sont plus habitués, mais le niveau est tellement dense que les archers sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire. Je ne serais pas surpris de voir une vingtaine d’athlètes atteindre les 900 points à l’issue de la phase de qualification » analyse Benoit BINON l’entraineur de l’équipe de France arc à poulies.

Du côté des femmes, le niveau est beaucoup moins élevé et les Américaines devraient figurer en bonne place. Attention cependant aux deux Sud-Africaines WENTZEL et VAN KRADENBURG finalistes lors de l’étape Nîmoise. Pour les Françaises, seule Sarah PRIEELS et Sandrine VANDIONANT (Nîmes) seront présentes.





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018