Jan
07
2015
FFTA Rétro 2014 Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 07-01-2015 00:00
Pages vues 2214    

Facebook!
Rétro: revivez les 15 évènements de l'année 2014!





10 janvier 2014
Le nouveau record du Monde junior en salle battu le 21 décembre 2013 à Thiers (03) par la jeune archère de Riom (63), Audrey ADICEOM, vient d’être homologué par World Archery : 591 points.

Crédit photo: JDG/FFTA





9 février 2014
Sébastien PEINEAU (Rueil-Malmaison) remporte à Las Vegas (USA) la Finale de la Coupe du Monde de Tir en salle 2014. Dans la foulée, il termine second du célèbre tournoi "VEGAS SHOOT", l'un des plus courus au Monde.

Crédit photo: JDG/FFTA





2 mars 2014
Sophie DODEMONT devient championne du monde arc à poulies en salle devant son public, à Nîmes. Pascale LEBECQUE prend la médaille de bronze dans la même catégorie. Les Bleuets - juniors arc classique - Thomas KOENIG, Lucas DANIEL, Thomas ANTOINE deviennent champions du monde. De grands moments pour l'équipe de France et un superbe évènement concocté par l'Arc Club de Nîmes.

Crédit photo: JDG/FFTA





26 avril 2014
Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du Monde, deux archers Français devaient se disputer la médaille d'or de l'épreuve individuelle arc à poulies. Sébastien PEINEAU s'est imposé face au numéro 1 mondial de la discipline Pierre-Julien DELOCHE, d'un seul point, 147 à 146 points (sur 150 possibles).

Crédit photo: Dean ALBERGA/World Archery





26 avril 2014
Le Nîmois Pierre PLIHON, 24 ans, disputait la finale de la 1ère étape de Coupe du Monde à Shanghai dans la catégorie arc classique hommes. Première sélection et première finale pour le Français qui devait malgré tout s'incliner face au Japonais KIKUCHI. Cet évènement est un véritable déclencheur pour la carrière internationale de Pierre PLIHON: 2ème à Shanghai, médaillé de bronze individuel au championnat d'Europe un peu plus tard dans la saison, champion d'Europe par équipe et enfin sélectionné pour la grande finale de la Coupe du Monde à Lausanne.

Crédit photo: JDG/FFTA





24 mai 2014
Thomas KOENIG (Belfort - Pôle Elite INSEP) décroche le titre de champion d'Europe cadet de Tir en extérieur à Ljubjana (SLO). En finale, le Belfortain s'est imposé face à Mathieu JIMENEZ (Pôle France Dijon - Annemasse).

Crédit photo: JDG/FFTA





18 juin 2014
Après Epernay la semaine précédente, c'était au tour de Caen d'accueillir au Zénith le spectacle Robin des Bois dont la FFTA est partenaire. Depuis le début de la tournée, le stand de la FFTA ne désemplissait pas et le cap des 11.000 initiations a été franchi à Caen.

Crédit photo: JDG/FFTA





25 juillet 2014
Les archers français ont réussi un doublé historique au Championnat d’Europe en Arménie, en remportant les deux médailles d’or par équipe en arc classique. L’équipe de France féminine composée d'Aurélie CARLIER, Sophie PLANEIX et Laura RUGGIERI, a montré la voie en s’imposant face à l’Allemagne sur le score de 5 points à 3. L’équipe masculine composée de Thomas KOENIG, Pierre PLIHON et Jean-Charles VALLADONT l’a imitée quelque minutes plus tard en battant l’Allemagne sur le score sans appel de 5 points à 1.
Grâce à la médaille d’or des filles, la France conserve le titre remporté en 2012 avec une équipe 100% renouvelée de 17 ans de moyenne d’âge. L’équipe masculine inscrit son nom au palmarès des championnats d’Europe 12 ans après la victoire de Lionel TORRES, Jocelyn DE GRANDIS, Olivier TAVERNIER et Willy ARDIET à Oulu en 2002.

Crédit photo: JDG/FFTA





29 juillet 2014
Au lendemain des Championnats d’Europe FITA qui ont eu lieu à Echmiadzin en Arménie, Sophie DODEMONT, la numéro 1 française de l’arc à poulies féminin annonçait sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.

Crédit photo: JDG/FFTA





24 août 2014
Si l'équipe de France qui participait au championnat du monde de Tir en campagne à Zagreb en Croatie n'a pas ramené de titre mondial aussi bien dans les épreuves individuelles que dans les épreuves par équipes, elle aura pourtant marqué les esprits : avec 6 médailles, 3 en Argent et 3 en Bronze, l'équipe de France réalise l'un de ses meilleurs championnats du monde de tir en campagne et demeure l'une des nations phares de la discipline.

Crédit photo: Dominique PORTE/FFTA





24 août 2014
Après Sébastien FLUTE en 1992 à Barcelone, le trio SCHUH-DODEMONT-ARNOLD en 2008 à Pékin, Mélanie GAUBIL vient d'apporter au tir à l'arc français la troisième médaille olympique de son histoire! Mélanie GAUBIL, 16 ans, remportait la médaille d'argent de l'épreuve individuelle des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine. Qualifiée avec Thomas KOENIG pour représenter la France dans cette deuxième édition olympique à l'attention des jeunes athlètes, Mélanie GAUBIL devient la première athlète au tir à l'arc à remporter une médaille sur cet évènement.

Crédit photo: Dean ALBERGA/World Archery





6 septembre 2014
Pierre-Julien DELOCHE a pris la 2ème place individuelle en arc à poulies de la Finale de la Coupe du Monde de Tir à l’Arc sur les bords du Lac Léman à Lausanne, remportant la première médaille française en arc à poulies dans l’histoire de l’épreuve.

Crédit photo: JDG/FFTA





20 septembre 2014
L'équipe de France qui disputait le championnat d'Europe de Tir 3D à Tallin en Estonie clôturaît la compétition sur un bilan de deux médailles : une en Argent dans l'épreuve individuelle avec Christine GAUTHE en barebow et l'autre en Bronze dans l'épreuve par équipe féminine.

Crédit photo: Dominique PORTE/FFTA





5 octobre 2014
L'équipe féminine de Saint-Avertin (37) composée de Noémie BRIANNE, Laurie LECOINTRE et Marie CHEVREAU s'est imposée en finale de la Coupe d'Europe des Clubs à Rovereto en Italie. Le club de Boé prend la troisième place dans la catégorie féminine également. Chez les hommes, l'Arc Club de Nîmes sera le meilleur club français avec une 3ème place.

Crédit photo: JDG/FFTA





21 novembre 2014
Après 23 années passées à Rosny sous Bois, le nouveau siège fédéral de Noisy le Grand est désormais prêt à vous recevoir! Parmi les 70 invités présents à l'inauguration, outre le personnel fédéral et les élus du Comité Directeur de la Fédération, la présence du vice-président du CNOSF Jean-Luc Rougé (photo de gauche à droite avec Philippe Bouclet et Jean-Michel Cleroy).

Crédit photo: JDG/FFTA




Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018