Accueil arrow Revue de presse arrow Diaporamas arrow Coupe du Monde à Marrakech
Nov
07
2014
Coupe du Monde à Marrakech Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 07-11-2014 00:00
Pages vues 2096    

Facebook!
Coupe du Monde en salle 2015 : 3 étapes pour une qualification à Las Vegas (USA)

La saison internationale de tir en salle redémarre en fin de semaine avec la première étape de la Coupe du Monde à Marrakech (MAR), les 8 et 9 novembre prochains.

Une bonne partie du gratin mondial s’est donné rendez-vous en terre africaine : vainqueur de la grande finale l’an passé à Las Vegas aux Etats-Unis, Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) tentera de renouveler cette magnifique performance en arc à poulies, tout comme Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne) lui aussi très attendu au Maroc. Gellenthien (USA) ou encore Schloesser (NED) et Pagni (ITA), champion du monde en titre, tenteront eux-aussi de se tailler la part du lion. Rappelons-le, en arc à poulies, la moindre erreur – une flèche tirée au 9 – peut renverser facilement un adversaire.
En arc classique, les principaux favoris seront européens, voire Français : les Nîmois Valladont et Plihon seront les archers à battre. A noter, chez les femmes, le retour de Bérengère Schuh (Brienon sur Armançon) dans sa discipline de prédilection.
Le règlement de la Coupe du Monde en salle est simple : tout archer licencié peut y participer, la distance est de 18 mètres, les armes sont l’arc classique et l’arc à poulies (on distinguera un classement masculin et un classement féminin) et le classement des archers est effectué est en fonction d’un nombre de points attribués à la fin de chaque étape. La grande finale, après les trois premières étapes (Marrakech, Bangkok, Nîmes), aura lieu à Las Vegas aux Etats-Unis les 6 et 7 février prochains et désignera le vainqueur de chaque catégorie.

3 étapes : une en Afrique, une en Asie, une en Europe et la Finale aux Etats-Unis

- Marrakech (MAR) : du 8 au 9 novembre 2014
- Bangkok (THA) : du 6 au 7 décembre 2014
- Nîmes (FRA) : du 23 au 25 janvier 2015
- Las Vegas (USA) : 7 février 2015

Le championnat d’Europe de Tir en salle également en ligne de mire

Autre point fort de la saison en salle 2015, le Championnat d’Europe qui aura lieu à Koper en Slovénie, du 24 au 28 février 2015. Dans la saison 2015 de tir en salle, il faudra donc distinguer la Coupe du Monde du Championnat d’Europe : l’un ne permet pas de se qualifier à l’autre. Le championnat d’Europe est une épreuve destinée aux équipes nationales comme l’est le championnat du monde.

Pierre Plihon
Arc club de Nîmes
Arc classique


Le numéro 5 mondial et médaillé de bronze au championnat d’Europe de tir en extérieur cet été à Echmiadzin (ARM), qualifié pour la finale de la Coupe du monde à Lausanne (SUI) au mois de septembre dernier, n’a pas encore « brillé » dans la discipline du tir en salle au niveau international. Malgré cela, le Nîmois affiche l’ambition de participer à la Finale de Las Vegas même si le tir en salle reste une période de transition et de préparation au tir en extérieur.

«Même si la saison en salle n’est pas ma priorité, elle me permettra de me préparer physiquement et mentalement à la saison en extérieur qui va arriver juste après. Je serai présent au moins aux trois premières épreuves de la Coupe du Monde en salle, ce qui me permettra à la fois de garder contact avec le haut niveau et de retrouver les meilleurs archers mondiaux. En ce qui concerne la dernière étape à savoir la Finale de Las Vegas (USA), j’y serai si j’y suis qualifié. Bien entendu, l’objectif reste de la gagner.»

Bérengère Schuh
Brienon sur Armançon
Arc classique


En retrait des pas de tir internationaux durant une bonne partie de la saison dernière, le retour de Bérengère Schuh sur le circuit de la Coupe du Monde en salle lui permettra de reprendre contact avec le haut niveau, elle qui détient le record du monde à 18 mètres et qui avait notamment gagné le tournoi de Nîmes en 2010.

«Pourquoi pas un podium en Coupe du Monde en salle cette année ? C’est ce que je me dis tous les jours à l’entrainement. Malgré un souci technique récurrent à travailler, cette saison en salle me permettra de reprendre contact avec les compétitions internationales. Cette saison, mon objectif reste le championnat du monde de tir en extérieur qui aura lieu à Copenhague (DEN) où il sera possible de décrocher les quotas olympiques.»

Pierre-Julien Deloche
Salaise sur Sanne
Arc à poulies


Actuel n°1 mondial et grand spécialiste du tir en salle, Pierre-Julien Deloche a commencé la saison en salle de la meilleure manière avec un score de 596 points sur 600 possibles le weekend dernier. Mais l’attaque de cette nouvelle saison est également synonyme d’une décision importante prise sur le plan professionnel.

«Quatre années sans coupure entre sport et métier, un rythme de compétitions internationales en pleine accélération, un niveau de performance personnel en pleine augmentation, actuel numéro 1 mondial et faute de pouvoir obtenir un aménagement d'emploi du temps correspondant à l'exigence d'un contexte concurrentiel sportif grandissant, j'ai dû prendre une importante et officielle décision : la mise entre parenthèses de ma carrière militaire dans la marine nationale. Je deviens sportif de haut niveau à 100% cet automne, collaborant avec mes sponsors français et étrangers. J'ai à coeur de rechercher le plus haut niveau de performance que je puisse atteindre, et tenter qu'il devienne le meilleur au monde. Cela passe par la technique, par le mental mais aussi par le matériel, soit une implication totale, et complète. Mes objectifs sont ainsi dessinés pour cette saison hivernale : améliorer mon cadre de vie au bénéfice de la performance, en participant aux coupes du Monde en salle (Marrakech, Nîmes, Las Vegas), aux sélections pour les championnats d'Europe où je souhaite défendre mon titre 2013. Après une saison 2014 en demie teinte, je vais chercher "l'autre moitié" de cette teinte.»

Pascale Lebecque
Grande Synthe
Arc à poulies


Médaillée de bronze dans l’épreuve individuelle du championnat du monde de tir en salle l’hiver dernier à Nîmes en compagnie de Sophie Dodémont qui avait remporté le titre, Pascale Lebecque donne d’abord la priorité à ses engagements professionnels. Son retour sur les pas de tir en salle sera un peu plus tardif que les autres spécialistes de la discipline.

«Mon objectif sera principalement le championnat d'Europe. Je recommence tardivement la salle, je n'ai que 3 entrainements à mon actif depuis la reprise... Je favorise mon boulot et ma préparation au concours du professorat de sport. Pour autant je vais participer à ma première compétition le 15 novembre pour garder le lien, et au tournoi de Weert (Kings of Archery) à la fin du mois. Je participerai à Nîmes et je réfléchis encore pour Las Vegas... Mon entrainement reprendra véritablement début décembre, et j'ai même déjà programmé mes compétitions de sélection. Mon objectif sera principalement le championnat d'Europe. »

 
Sébastien Peineau
Rueil Malmaison
Arc à poulies


Vainqueur de la finale de la coupe du monde en salle l'an dernier à Las Vegas, Sébastien Peineau visera une nouvelle victoire en 2015.

"Je suis vraiment content que la saison en salle reprenne ce weekend avec la première manche de la coupe du monde car j'affectionne particulièrement le Tir en salle. Il y aura ensuite Nîmes et Las Vegas. L'objectif va être de gagner en régularité tout au long de la saison et de préparer les championnats d'Europe. Les étapes de coupe du monde en salle seront une bonne préparation pour le championnat d'Europe!"





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018