Accueil arrow Infos arrow Tir à l'arc arrow Championnat du Monde de Tir en campagne
Aug
19
2014
Championnat du Monde de Tir en campagne Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 19-08-2014 00:00
Pages vues 2194    

Facebook!
Championnat du Monde de Tir en campagne à Zagreb (CRO) : VALLADONT et l'équipe de France en quête d'or!
Deux ans après les Mondiaux de Tir en campagne à Val d'Isère, la France demeure parmi les nations favorites pour ce nouveau rendez-vous international à Zagreb en Croatie.

Jean-Charles VALLADONT, tenant du titre mondial en arc classique, sera le grand favori de la compétition. Marion VIVES, championne du Monde et d’Europe Junior arc classique, honorera sa première sélection internationale chez les seniors. Les deux équipes avaient également été médaillées en 2012 lors des Mondiaux de Val d’Isère avec du bronze pour l’équipe masculine et de l’argent pour l’équipe féminine. En 2013, Jérôme BIDAULT a remporté le titre européen et Olivier ROY a été médaillé d’argent en arc nu.

La France tentera donc de continuer à figurer parmi les meilleures nations mondiales de tir en campagne.

Rappel de la sélection française

L’équipe de France qui participera à la compétition sera composée des archers suivants :

Arc classique hommes
BIDAULT Jérôme (Issy les Moulineaux)
VALLADONT Jean-Charles (Torpes)

Arc classique femmes
DELFAU Laure (Tremblay en France)
VIVES Marion (Riom)

Arc à poulies hommes
BARET Benjamin (Le Lavandou)

Arc à poulies femme
VANDIONANT Sandrine (Nîmes)

Arc nu homme
ROY Olivier (Cestas)

Arc nu femme
LALOUER Eliette (Guilers)

Arc nu junior femme
DONVAL Elodie (Guilers)

Entraîneur : DUBORPER Marina

Zoom sur la compétition

Zagreb a pour la première fois accueilli les Championnats du Monde de Tir à l'Arc en Campagne il y a 40 ans, quand la Croatie faisait encore partie de la Yougoslavie. En 2004, la nation a une nouvelle fois organisé l'événement, et la semaine prochaine, l'accueillera pour la troisième fois, alors que Zagreb devient la deuxième ville seulement à avoir accueilli les mondiaux en campagne à deux reprises.

C'est le Parc Maksimir, l'un des plus anciens espaces publics de Zagreb, qui accueille l'événement. Trois parcours différents de 24 cibles ont été aménagés pour les tours qualificatifs et éliminatoires, avec en plus une zone réservée aux spectateurs pour les quatre cibles des finales.

La compétition débutera mercredi avec l'épreuve de qualification sur distances inconnues. Les qualifications sur distances connues suivront jeudi et les éliminatoires le vendredi. Les épreuves par équipes auront lieu samedi, alors que les matches pour les médailles individuelles mettront un terme à l'événement dimanche.

Toutes les finales seront diffusées en direct sur Archery TV.


Le règlement et la compétition en bref...

En plus des divisions habituelles en compétition sur la Coupe du Monde et le circuit international de tir à l'arc – arc à poulies et arc classique – les Championnats du Monde en Campagne comprennent également une catégorie arc nu.

Utilisant un arc classique sans viseur, stabilisateur, clicker et aucun autre dispositif d'aide, les archers en arc nu s'appuient sur l'observation du terrain, un sens précis de la répétition et une technique extrêmement difficile à maîtriser.

Le tournoi comprend deux épreuves, une individuelle et une autre par équipes. Les équipes sont formées d'un archer de chaque type d'arc.

Le tir à l'arc en campagne peut être mieux décrit comme un parcours de type terrain de golf en forêt. Les archers (ou équipes) tirent trois flèches à chaque cible avant de passer à la suivante.

La plupart des cibles sont à des distances marquées, mais l'un des deux jours de l'épreuve qualificative sur 24 cibles est concouru à des distances inconnues, ce qui ajoute encore un élément complètement différent à la compétition.

Après les qualifications, la compétition se poursuit avec une phase éliminatoire, avant les demi-finales et les finales qui se déroulent en matches à élimination directe.

World Archery Communication
Edité par FFTA Communication





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018