Accueil arrow Revue de presse arrow Diaporamas arrow Grand Prix Européen de Riom
Apr
21
2013
Grand Prix Européen de Riom Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Webmaster, le 21-04-2013 00:00
Pages vues 4298    

Facebook!
Grand Prix Européen de Riom: Prévost s’impose dans son jardin, victoire de Deloche en arc à poulies
20/04/2013
C’est dans des conditions extrêmes que se sont déroulées les finales individuelles du Grand Prix Européen de Riom, tant le vent violent et le froid se sont invités sur la dernière journée de compétition. En arc classique, Gaël Prévost s’impose en finale face à Thomas Aubert et en arc à poulies, Pierre-Julien Deloche prend la première place et Christophe Doussot la troisième place.
La France repart de Riom avec sept médailles dont cinq d’or à laquelle s’ajoute celle de Gaël Prévost qui disputait la compétition sous les couleurs de son club Riom.

Arc à Poulies

Dès les demi-finales disputées dans la matinée, les archers ont eu les pires difficultés à gérer le vent. Les archers arc à poulies réputés particulièrement précis ont à plusieurs reprises manqué la cible. Même Dominique Genet, numéro 3 mondial, n’a pu conserver son avantage de 7 points à l’attaque de la dernière volée face au Norvégien Mads Haugseth, emporté par des rafales de vent qui lui ont fait manquer deux fois la cible. Il s’incline sur le score de 119 points à 111. Christophe Doussot qui l’avait précédé sur le pas de tir face à Pierre-Julien Deloche, avait lui aussi subi les conditions, tandis que Deloche gérait mieux le vent pour l’emporter 132 points à 109.
Le match pour la 3ème place entre Christophe Doussot et Dominique Genet fut indécis jusqu’à l’entame de la dernière volée. Une nouvelle fois, les fortes rafales de vent empêchèrent Dominique Genet de tirer deux de ses trois flèches dans le temps imparti (20 secondes par flèche). Christophe Doussot remporte ainsi ce « drôle de match » sur le score de 124 points à 96.
La finale qui opposait Pierre-Julien Deloche à Mads Haugseth, tourna très vite à l’avantage du Français. Après 6 flèches Deloche comptait une avance de 10 points, qu’il réussit à augmenter pour finalement l’emporter 126 points à 112.
C’est la première victoire de Deloche en Grand Prix qui a fait montre d’une belle maîtrise de son tir dans le vent .

Pierre-Julien Deloche: « J’ai réussi à gérer correctement mon tir dans ces conditions ; le fait que le terrain sur lequel je m’entraîne à Salaise sur Sanne soit aussi très exposé m’a sans doute permis de m’adapter. »

 
 
Arc classique

On se demandait de quelle manière les archers de l’arc classique allaient réussir à gérer ces conditions si difficiles à tirer. En demi-finale, Gaël Prévost fut impressionnant face à l’Espagnol Antonio Fernandez, remportant son match 6-0, réussissant même à tirer quelques 10. Dans l’autre demi-finale Thomas Aubert était opposé à Jeff Henckels, le Luxembourgeois sorti premier des qualifications. Mené 2-0 après 3 flèches, l’archer nîmois sut ensuite limiter les erreurs pour conclure par une belle volée à 28 points et remporter le match 6-2.
Les deux archers français allaient donc se retrouver pour la finale. Dans son jardin, l’archer Riomois Gaël Prévost trouvait immédiatement le centre de la cible en débutant par 28 points sur 30 possibles contre 22 à Aubert dans le premier set. Au cours des deuxième et troisième sets, Aubert commettait encore de grosses erreurs en raison des conditions et Prévost limitait la casse, pour s’imposer 6-0 et remporter lui aussi le premier Grand Prix de sa carrière.
Dans l’épreuve féminine, l’Allemande Karina Winter a remporté la finale face à l’Ukrainienne Anastasia Pavlova 6-4.
Gaël Prévost: « C’est ma première victoire en Grand Prix. C’est la première fois que je tire une finale dans ces conditions. Mon expérience a joué un peu ; ce matin je suis sorti à plusieurs reprises m’entraîner pour m’habituer aux conditions. Avec un vent aussi fort, il ne fallait pas se poser de questions.»





Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018