Accueil arrow Le Club arrow Le Tir à l'Arc à L'école
Dec
08
2008
Le Tir à l'Arc à L'école Version imprimable Suggérer par mail
 
Ecrit par Administrateur, le 08-12-2008 20:47
Pages vues 4996    

Facebook!
Le Tir à l'arc ce n'est pas uniquement en club c'est aussi dans les écoles. Certains lycées sont déjà pratiquant. c'est notamment le cas du Lycée de MEZIN en partenariat avec les Archers de la Ténarèze et du Gabardan, mais également sur NERAC où l'équipe des collégiens a particpé brillament au Chamlpionat de France Scolaire 2008.

 

 

Pourquoi le tir à l'arc à l'école ?   

 

Le tir à l'arc suscite l'intérêt des enseignants. Ses vertus éducatives inculquent des valeurs directement liées aux règles de pratique et de sécurité (concentration, écoute, discipline, respect…). Les élèves découvrent une pratique ludique intéressante, éveillant chez certains le goût de l'effort par la persévérance et l'envie de la pratique. Le résultat est en effet immédiat, traduit par l'impact de la flèche en cible.

( données site http://www.ftta.fr )


 
 

Préambule

Partant d'une expérimentation sous la direction d'Albert Le Tyrant, 12ème aux Jo de Montréal, Professeur EPS, la FFTA a imaginé un concept facile à mettre en œuvre au sein des écoles, dans le but de faire découvrir le tir à l'arc et ses vertus,     ceci en toute sécurité..... Que vous soyez enseignant, dirigeant, cadre Fédéral ou Territorial, club, comité ou ligue, collectivité… découvrez comment mettre en place l'activité tir à l'arc et comment bénéficier de l'aide Fédérale pour acquérir le matériel.

 

Pourquoi ?

En tant qu'activité physique et sportive, le tir à l'arc présente des intérêts éducatifs pertinents que l'éducation nationale appelle " bonnes pratiques " par :

 

  • sa non violence
  • pas d'agressivité
  • pas d'affrontement ou d'opposition physique
  • peu traumatisant, ne tenant pas compte des différences morphologiques
  • recherche de progrès, (facilement identifié par l'atteinte de l'objectif)
  • donner le meilleur de soi pour plus de bien être

Comment ?

Si le temps d'organisation d'une activité grève le temps de pratique, elle devient moins attractive…

Si l'école doit se déplacer vers un club : il faut du temps (1/2 heure mini) et des accompagnateurs en primaire.

Le club doit avoir des capacités d'accueil pendant le temps scolaire. Sur des installations sportives , les collèges et lycées sont prioritaires en vu des épreuves d'examen.

Si le tir à l'arc veut entrer à l'école, il faut qu'il soit facile à installer, qu'il ne nécessite que peu d'espace. Il n'y a pas forcément besoin de vestiaires.

 

Mais comment répondre au besoin de technicité de l'activité ?

Il est possible de faire appel à des intervenants qualifiés utilisant leur matériel, ou de former les enseignants pour qu'ils puissent transmettre les bases de l'activité. Dans ce dernier cas, il convient d'envisager l'acquisition d'un kit en relation avec la commune par exemple...

 

 

 

Le concept «Kit E-Cool» consiste à proposer l'activité à destination des scolaires de la manière la plus simple.

A cet effet, la Fédération délivre un guide d'apprentissage et une notice de montage du matériel et une affiche sur les consignes de sécurité. La FFTA, avec l'appui de ses clubs, ligues et comités, accompagne la mise en place de l'activité sur le plan technique.

Certains établissements rechercheront leur autonomie dans la pratique tandis que d'autres préfèreront nouér des relations partenariales avec les structures fédérales.

Quelques avantage du concept :

  • Un transport et rangement facilité grâce à son coffre ( plus besoin de remorque ou plus… )
  • Une mise en place rapide d'un filet de protection sur portique (peut s'installer n'importe ou)
  • Des cibles légères au sol (sécurisantes)
  • Des arcs ambidextres (plus à choisir, et possibilité de s'essayer en droitier ou gaucher, surtout avec des enfants qui ne sont pas latéralisés)

Comment acquérir le Kit ?

Dans le cadre de la convention d'objectif avec le ministère. des efforts particuliers sont prévus pour financer des actions dans le milieu scolaire.
Les actions de clubs, et prioritairement celles des ligues et de comités départementaux seront aidées sous la forme suivante :

• Dépliants sur les valeurs du Tir à l’Arc,
• Mode d’emploi sur l’utilisation du matériel,
• projet éducatif à présenter aux Inspections Académiques,
• matériel

...sur la base d'un financement fédéral à hauteur de 40% (le reste à la charge de la structure). Deux kits comprenant 10 arcs ambidextres, 5 cibles, 50 flèches, des protèges bras, un filet… ont été conçus à deux tarifs différents (2 200 € et 2 700 €).

Vous pouvez vous procurez le kit auprès de la société Green Horn Archerie.


Si vous souhaitez inscrire votre action dans la démarche Fédérale, n'hésitez pas à compléter le dossier de candidature pour bénéficier de l'aide au financement de matériel.

Pour les clubs, il est recommandé d'obtenir l'avis de la ligue et du comité départemental, mais cela n'est pas un critère déterminant. Il s'agit pour la Fédération de mieux veiller à la répartition des Kits sur l'ensemble du territoire.


 




Voter !

Citer cet article Imprimer Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs ()

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.9 © 2007-2018 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >
© 2018 Archers de la Ténarèze et du Gabardan
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
"" L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même."" [Confucius]
Last update:
05 September 2018